Accueil | Bibliothèque

 

Communiqué de presse
Aide Médicale Etat


Le projet de réforme de l’Aide Médicale Etat annoncé dans le cadre de la nouvelle politique d’immigration vient de susciter de très nombreuses réactions d’associations* auxquelles nous souscrivons.

Malgré une tentative de rétropédalage par le gouvernement, cette idée que l’AME constituerait « un facteur d’attractivité pour les sans-papiers » s’inscrit dans une dangereuse dérive qui conduit au rejet de l’autre en particulier de « l’étranger ».

Non seulement cette affirmation est fausse, l’évaluation du dispositif de l’AME en témoigne (stabilité des dépenses qui représentent moins de 0,5 % des dépenses totales de l’Assurance Maladie, baisse du nombre de bénéficiaires de 0,6 % entre 2018 et 2017) mais surtout elle contribue à diviser et donc à opposer les un-e-s aux autres.

Par exemple, les « bons » réfugiés justifieraient du droit d’asile contre les autres migrants qui chercheraient l’eldorado dans notre pays et abuseraient ainsi de notre système de protection sociale.

Tout comme, dans le débat qui s’ouvre sur la réforme des retraites, les « fonctionnaires privilégiés » sont opposés aux salariés du privé, les retraités aux actifs, les chômeurs aux salariés…

A l’opposé, des expériences d’actions locales et des mobilisations diverses plus conséquentes, montrent un besoin impérieux de plus de solidarité, de partage, de vivre ensemble.

Modestement, à notre niveau à l’Institut Renaudot, nous en vivons et y contribuons en nous inscrivant dans les démarches communautaires en santé, par exemple à Mayotte, ce département français oublié de la République où l’AME n’est pas applicable d’ailleurs, ou encore dans l’Oise avec la mobilisation d’un collectif d’acteurs très divers engagés pour augmenter le taux de participation aux dépistages des cancers, ou encore en Ile de France avec les associations, des femmes d’ici et d’ailleurs, des professionnels de la santé et du social qui agissent ensemble pour faire baisser la mortalité infantile…

Il ne peut y avoir de politique de santé publique « efficiente » si une partie de la population, les migrants, par définition parmi les plus fragiles et exposés, ne peut avoir recours aux soins et à un niveau de vie décent.

Il ne peut y avoir de politique de santé si l’humain n’est pas au cœur du dispositif, quel que soit cet humain, quelle que soit la politique publique concernée.


* Liens
federationsolidarite.org
lacimade.org
sante.cgt.fr

actualités

Communiqué du 08/10/2019


Aide Médicale Etat

 Le projet de réforme de l’Aide 
 Médicale Etat annoncé dans le cadre 
 de la nouvelle politique 
 d’immigration vient de susciter 
 de très nombreuses réactions.

Lire la suite




Parution - octobre 2019



Histoire(s) de santé 
 Marc Schoene président d’Honneur 
 de l’Institut Renaudot publie 
 "Histoire(s) de santé, 30 ans 
 à Saint-Denis" aux éditions PSD   

Lire la suite




Parution - septembre 2019



Numérique
et démarche
communautaire 

 Les cahiers de l'institut N° 2 

Lire la suite




Communiqué du 14/01/2019


Ma santé 2022 

 Et la logique des démarches 
 communautaires en santé 

Lire la suite




Communiqué du 14/01/2019


Appel pour la santé
dans les quartiers
populaires

Cliquez-ici


Contact

Institut Renaudot
48, rue Saint-Blaise
75020 - Paris, France
+33 (0)1 48 06 67 32
contact@institut-renaudot.fr

ENVOYER UN MESSAGE

Adhérez à l’institut

Vous partagez nos valeurs et principes, vous souhaitez promouvoir au sein de l’Institut les orientations et objectifs de la promotion de la santé. Vous êtes intéressés par nos activités… Rejoignez-nous !

FORMULAIRE D'ADHESION

Infolettre

Recevez la lettre de l'institut Rebaudot

INSCRIPTION

La santé ensemble

Plateforme communautaire alimentée d’expériences capitalisées permettant le partage et les échanges de pratiques citoyennes et professionnelles existantes en France et ailleurs, l'interconnaissance et la mise en réseau des acteurs dans une dynamique participative grâce à un accompagnement collectif et/ou individuel dans la mise en lumière, la conceptualisation et la prise de recul sur ses expériences.

ACCEDER AU SITE

Centre documentaire

En tant que ressources en santé communautaire, l’Institut Renaudot met à votre disposition des documents à consulter sur place ou en ligne.

ACCEDER AU SITE

          

      Mentions légales - Plan du site
                  © Institut Renaudot