Accueil | Nos projets en cours

Nos projets en cours


Cité Caritas – IdF : Projet « Semer-manger-bouger »

Septembre 2021 : Réunion du premier comité de pilotage. Les membres résidents, les professionnels et associations partenaires ont partagé leurs ressources pour s’organiser et poursuivre le développement du projet. Ce fut l’occasion de visiter l’expos photo réalisée par les résidents avec l'association Ook.

Juin 2021 : Plus d’un an après le lancement du projet et la traversée de la crise sanitaire, les acteur.trices dont les résident.es du centre d’hébergement d’urgence de Maurepas (78) mettent en place un comité de pilotage pour relancer le projet et mettre en place une évaluation partagée.


Périnat 95 : Villiers Le bel

septembre 2021 : Qui dit rentrée, dit Forum des Associations. Samedi dernier, des flyers à destination des habitants et professionnels de Villiers-le-Bel ont été mis à disposition des participants du forum afin de les inviter à intégrer le projet. Nous espérons que l'équipe "Bébés Villiers" grandisse et s'enrichisse encore cette année ! Invitation

juin 2021 : Le Projet Périnatalité se poursuit sur Villiers Le Bel 95 . Après un forum Périnat dans le cadre des journées de la santé et du développement durable, les acteur.trices de ce projet dont les habitant.es travaillent à la création d’un guide qui recensera les ressources en périnatalité de la ville et  proposera des réponses co-écrites à toutes les questions des participant.es.

mars 2021 : Dans la continuité du guide "Périnatalité : agir avec les femmes", les démarches communautaires en santé
ont invité des professionnel.le.s et des couples (pour le moment que des femmes ...) à une rencontre pour préparer
la venue de "ceux que l'on met au monde ..."dans le respect des règles sanitaires.

Lien vidéo

Fonds Addiction

Dans le cadre de son nouveau projet financé par le Fonds Addiction, l’Institut Renaudot souhaite contribuer au développement des démarches communautaires en santé dans le champ des addictions (produits licites et illicites).
Description du projet - L'essentiel du projet en image
Appel à contribution
Elaborez avec nous le socle de connaissances commun à tous les acteurs pour réfléchir ensemble sur les démarches communautaires en santé dans le champ des addictions !
En savoir plus sur notre appel à contribution « partagez vos connaissances essentielles »

Septembre 2021 : Poursuite du projet sur Rennes et lancement du projet sur de nouveaux territoires à Maurs dans le Cantal et Braine dans les Hauts-de-France :

A Rennes quartier Maurepas,
s’est tenu le premier atelier du Fonds Addictions en présentiel après plusieurs mois de visio, quel plaisir de se rencontrer ! Ce fut l’occasion de créer une cartographie des acteurs du projet mais aussi de partager les enjeux et besoins de chacun. De riches échanges qui se poursuivront courant octobre.
Le projet débute à Maurs dans le Cantal avec 25 acteur.trices parmi lesquel.les M Le Maire et l’Adjointe à la santé tous mobilisé.es par Hubert Bréchet de APT 15.



Dans les jours à venir, c’est dans les Hauts-de-France à Braine que l’équipe s’envole pour déployer le projet du Fonds Addictions avec les acteurs du territoire. Au programme : rencontres et mobilisation des acteurs au Foyer Rural de Braine et dans l’espace public.
Invitation le 01/10/2021 à 14h au Foyer rural-Braine

8 mars 2021 : Premier atelier avec les acteurs du quartier de Maurepas à Rennes dans le cadre de notre projet de réflexion autour des démarches communautaires dans le domaine des addictions. Une séance "interactive" avec 27 personnes - des échanges riches. Attentes et ressentis sur le projet et sur cette visio-échange. Après ces présentations, nous avons procédé à l’atelier "le pas en avant", visant à partager nos points de vue sur des affirmations réinscrivant le projet "addiction" dans le principe des démarches communautaires : Des participant.e.s motivé.e.s pour prendre part au projet et revenir la prochaine fois, que ce soit en zoom ou en PRESENTIEL !

septembre 2021 : Après un bel été, c'est la rentrée pour les projets de l'Institut Renaudot.
L'heure est à la mobilisation des professionnels, des habitants et élus. Dès la semaine prochaine, deux nouveaux territoires cette fois-ci, ruraux, intègrent le projet. Les acteurs de Maurs et Braine, vont se lancer dans une réflexion collective autour des addictions et des démarches communautaires.
Invitation à la présentation du projet et des échanges
le 13/09/2021 à 15h à l'Espace Pierre Cabrespine- Maurs

Braine, La première rencontre pour le lancement du projet fond addictions au foyer rural de Braine : un cube collaboratif pour amorcer la réflexion avec les participant.es.




MSP - La trinité (06)

Septembre 2021 : Le cycle de formation se poursuit à la MSP de la Trinité (06) avec un module de 2 jours sur l’évaluation. Ce fut l’occasion d’accueil une patiente experte dans le groupe » et un médecin de la Maison de la médecine et de la culture de Nice.

Juin 2021 : Quand la Maison de Santé (MSP) de la Trinité (06) prend le chemin des démarches communautaires en santé, ça crée de l’émancipation et surtout de la particiPASSION…

26 avril 2021 : Quand la MSP de la Trinité se pose pour "Penser et écouter"
son développement en démarche communautaire en santé.

19-20 février 2020 : La première session de formation sur les démarches communautaire à Maison de Santé de la trinité a permis aux acteur.trices de monter sur la scène d'un théâtre pour comprendre les enjeux de la méthodologie de projet en démarche communautaires


Rencontre avec Oppelia

Webinaire sur les démarches communautaires en santé et participation à la journée d’étude Avenir et perspectives de l’association Oppelia.
L’Institut Renaudot se rapproche de l’association Oppelia pour réfléchir au développement des démarches communautaires dans le champ des addictions. Nous avons animé un webinaire auquel une cinquantaine de salariés, administrateurs…d’Oppelia ont participé. Au cœur de la réflexion : la participation des usagers au sein des instances associatives, mais aussi et surtout le développement des démarches communautaires dans le champ des addictions et le renforcement de dynamiques collectives, dans les structures et sur les territoires au côté de pratiques centrées sur le soin et l’accompagnement individuel. En savoir plus sur Oppelia


Grand Creillois – Oise (60)

Après Octobre Rose, poursuite dans le Grand Creillois » (Oise) du travail sur le dépistage des cancers avec les habitant.es. et les autres acteurs : ouverture d’une page Facebook : Cliquez-ici !
Quand les membres du C2SO se rendent à la Résidence Autonomie de Montataire (Oise) pour sensibiliser sur le dépistage du cancer du côlon... ça déménage! Le théâtre : un mode de communication adapté pour parler de sujets de santé avec humour et décontraction ! -  Voir la vidéo


Cité Caritas : Centre d’hébergement d’Aubervilliers (93) et pôle santé

Présentation du projet « Semer, manger, bouger » au Centre d’Hébergement d’Urgence d’Aubervilliers avec le Pôle Santé de Cité Caritas. Un projet qui sera conduit en 2021 avec co-construction avec les résidents et les salariés - Voir la vidéo


Maison de Santé Pluriprofessionnelle de la Trinité (06) : introduction aux démarches communautaires en santé en pays Niçois

20 novembre 2020 - Sollicité par la MSP de la Trinité (06) voici 2 ans, l’Institut Renaudot devait accompagner ce mois-ci les premiers pas de l’équipe, d’habitant.es, de partenaires sur le chemin de la connaissance des démarches communautaires en santé. Avec le confinement, nous avons du annuler la formation en présentiel. Toutefois, nous avons maintenu un temps d’échanges en visioconférence pour faire connaissance et préparer le chemin à suivre. Rdv en 2021 …

Voir la page Facebook

France Assos Santé : Participation d’Anne Laurent, directrice de l’Institut Renaudot, pour le lancement de la formation « capitalisation des expériences en promotion de la santé »

France Assos Santé s’est positionnée afin de devenir contributeurs de la plateforme Inspire ID (Initiative en santé publique pour l’interaction de la recherche, de l’intervention et de la décision) pilotée et financée par la Direction Générale de la Santé, dont l’un des axes est de développer la capitalisation d’expériences en promotion de la santé. Des membres d’URAASS et d’associations membres vont être formés et devenir des “capitaliseurs”. Les associations ayant contribué au répertoire vont pouvoir se positionner et voir une de leurs actions capitalisées. Les actions capitalisées recevront un label et pourront prétendre à être référencées sur le portail de Santé Publique France.

Voir le site


Appuii : L’institut Renaudot participe à un groupe de travail - Post-Covid-19 : analyse et accompagnement des nouvelles dynamiques de solidarité dans les Yvelines (78)

La crise sanitaire qui a touché l’ensemble du territoire français, et en particulier les quartiers populaires, a profondément transformé les formes de solidarités dans les quartiers*. Cela d’autant plus dans un contexte :

  • 1/ d’augmentation des inégalités socio spatiales déjà grandes que connaissent les quartiers populaires auprès desquels Appuii intervient.
  • 2/ d’urgence où les acteurs de terrain ont dû souvent agir (et continuent) sans attendre d’éventuelles directives nationales. On assiste ainsi à renouvellement des bénévoles, souvent dans le cadre d’un primo-engagement, et à une multiplicité des formes de solidarité, souvent non organisées et fondées sur la proximité.
Dans ce cadre, l’association APPUII voit ses sollicitations se multiplier de la part d’associations et de collectifs pour accompagner et soutenir ces transformations.

* Ettore Recchi and Tommaso Vitale, 2020, “La solidarité au temps du Covid-19 : vers de nouveaux engagements,” The Conversation. Adresse : https://theconversation.com/la-solidarite-au-temps-du-covid-19-vers-de-nouveaux-engagements-139361 [Accessed : 11 June 2020].

Voir le site


Appel à projet : Démarches communautaires en Santé et Addictions

Nous nous lançons dans un projet pluri annuel sur démarches communautaires en santé et addictions. Nous avons répondu à l’appel à projets du Fonds Addiction et avons été retenus pour un projet portant sur la rédaction de deux cahiers de l’Institut : l’un sur démarches communautaires et prévention des addictions et l’autre sur démarches communautaires et soins en addictologie. Avec nos partenaires : l’association Pause, Oppelia, la Maison de la prévention de Fontenay Sous-Bois, nous engageons une réflexion entre professionnels, habitants-usagers-citoyens-patients, élus pour rendre visibles les enjeux des démarches communautaires dans ce champ, identifier, analyser et partager des stratégies d’action.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce projet et y participer, contactez-nous : contact@institut-renaudot.fr


CNAM : intervention dans le cadre d’un Master 2, unité d’enseignement «Action communautaire, démarche participative»

Depuis plusieurs années, l’Institut Renaudot intervient au CNAM avec l’association AIDES pour un certificat de compétence « animateur.trice en santé communautaire ». Cette année, l’Institut Renaudot a été sollicité pour présenter les démarches communautaires en santé dans le cadre d’un Master 2 Economie Sociale et Solidaire, unité d’enseignement « action communautaire, démarche participative ». Une ouverture auprès d’étudiants de champs très divers : urbanisme, logement, social, santé.

Pour en savoir plus : https://www.cnam-paris.fr/economie-sociale-et-solidaire-1180315.kjsp


L’Ecole Universitaire de Kinésithérapie d’Orleans

Amorce d’un accompagnement des étudiants de l’Ecole Universitaire de Kinésithérapie d’Orleans pour la création d’une clinique pédagogique au cœur d’un quartier. Première étape, mobiliser les étudiants du campus pour les intégrer à l’élaboration du projet et réaliser un diagnostic de leurs besoins.





Maison de la prévention point écoute jeunes de Fontenay-Sous-Bois

Renforcement des démarches communautaires au sein de l’équipe de la Maison de la prévention point écoute jeunes de Fontenay-sous-Bois : 3 jours d’échanges de réflexions d’échanges sur la promotion de la santé , la conduite de projet jusqu’à l’évaluation partagée.


Cité Caritas : Centre d’hébergement de Maurepas (78) et pôle santé

Présentation du projet « Semer, manger, bouger » porté par le Centre d’Hébergement d’Urgence d’Aubervilliers avec le Pôle Santé de Cité Caritas lors d’une journée sur la participation organisée par Promosanté Ile de France.


Grand Creillois – Oise (60)

Après Octobre Rose, poursuite dans le Grand Creillois » (Oise) du travail sur le dépistage
des cancers avec les habitant.es. et les autres acteurs : ouverture d’une page Facebook :

https://www.facebook.com/Collectif-Santé-Sud-Oise-C2SO-103347121557113/

Grenoble : Direction Santé Publique Environnement

Quand les agents de la direction santé publique de la ville de Grenoble développent leurs compétences avec la démarche communautaire en santé pour contribuer à la réduction des inégalités sociales avec l’Institut Renaudot et l’IREPS Auvergnes Rhône Alpes.


Ces accompagnements sont soutenus par l’ARS Ile de France, ARS Haut de France, Santé Publique France,
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ville de Grenoble …

Le déconfinement
Démocratie en santé
Vivre le confinement
Appels et collectifs
Inégalités sociales de santé
Vie associative
Education
Territoires d'Outre-mer
La vaccination

par Twitter

par Facebook

par linkedin

actualités


Décembre 2021


Offres d’emplois à
l’Institut Renaudot


L’Institut Renaudot recherche
son/sa directeur/trice


Vous avez une expérience dans le domaine de la promotion de la santé et du développement des dé­marches communautaires en santé et une expérience de gestion associative. Nous recherchons notre nouveau/nouvelle directeur/trice. Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2022

Description du poste

Merci d’adresser votre candida­ture- CV et lettre de motivation à l’attention du Président de l’Institut Renaudot en précisant en objet de mail : candidature direction.
contact@institut-renaudot.fr
_________________________________


L’Institut Renaudot recherche
un.e chargé.e de projet
expérimenté.e


Vous avez une expérience dans le domaine de la promotion de la santé et du développement des dé­marches communautaires. Vous avez de solides compétences en forma­tion aux démarches commun­autaires en santé, tant dans l’élaboration des contenus que dans la mise en œuvre. Nous recherchons un.e chargé.e de projet expéri­menté.e dont la mission principale concerne l’axe formation de l’Institut. Le poste est à pourvoir au 1er janvier 2022

Description du poste

Merci d’envoyer votre candi­dature, CV et lettre de mo­ti­vation à l’attention du Président de l’Institut Renaudot en pré­ci­sant en objet de mail : candidature chargé.e de projet.
contact@institut-renaudot.fr




janvier 2022


18ème Université
Institut Renaudot


La 18è Université de l’Institut Renaudot se tiendra en janvier 2022. Les informations seront communiquées prochainement.




Décembre 2021


ARS Ile-de-France


Suivre la campagne de vaccination

ARS Haut-de-France


Covid-19 : relayez les campagnes de l’ARS Hauts-de-France




Décembre 2021


Agence Nationale
de la Cohésion
des Territoires


Réduire les écarts de dév­elop­pement au sein des villes pour restaurer l’égalité républicaine




Décembre 2021


Santé Publique
France


Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public



Radio Grille Ouverte

Un nouveau partenariat est né sur Alès avec une radio locale qui travaille au quotidien avec des habitant.e.s dont certains des quartiers politique de la ville, avec des associations, avec des entreprises …

A diffuser sans modération

Parole aux habitants
Causeries et 16-18 de l’AFPA
Diffusé le 27/11/2021
Au sommaire de cette émission, les causeries proposés par La clède au centre social Les bancs publics à Alès, ainsi qu’un sujet sur le dispositif « La promo 16-18 ».

Ecouter