Accueil | ZérOrdinateur

ZérOrdinateur


Appel à initiative

En cette période de confinement, vous avez connaissance ou vous êtes à l’initiative de projets, accessibles sans ordinateurs, sans connexion Internet ou avec une connexion limitée par téléphone, et visant à maintenir des liens, soutenir, divertir, donner la parole, informer, faciliter l’accès et la continuité des soins …cet appel vous concerne !


Suivez les actions

Maison de la Prévention avec les réseaux solidaires à Fontenay-sous-Bois (94)

Chicha et mobilisation professionnelle et citoyenne   -  Télécharger l'affiche

Avec l’annonce du déconfinement le 11 mai et le beau temps, les adolescents ont tendance à se retrouver de nouveau entre copains…la chicha fait sa réapparition comme à chaque printemps.
L’association Maison de la Prévention, antenne de proximité de la Maison de l’Ado du Val de Marne, vient d’éditer une affichette pour les halls d’immeubles pour attirer l’attention sur les risques renforcés du fait de la pandémie du COVID 19, de « partage » des virus et autres risques de contamination… Elle est largement diffuser sur les réseaux sociaux, la Ville a pris le relais pour les imprimer et les réseaux solidaires qui se sont constitués dans les quartiers assurent l’affichage dans les halls d’immeuble .

Soutien aux bénévoles des réseaux de solidarité
En lien étroit avec les services sociaux municipaux et du Département, les associations de locataires, de parents, culturelles, le collectif citoyen, les réseaux de solidarité (RESF…) se sont organisés pour aller à la rencontre virtuelle, phonique, voire physique autant de fois que nécessaire, des habitants dans les différents quartiers de la ville avec une priorité en direction des plus isolés.
Aide pour les courses, pour les dossiers de demandes de secours, soutien scolaire ou plus simplement besoin de parler, de rompre l’isolement…
Des dizaines de bénévoles se sont engagés, téléphonent, demandent des nouvelles, déposent devant la porte la baguette solidaire…
Ces expériences inédites pour une grande majorité ne sont pas sans soulever beaucoup d’émotions et d’interrogations : « on rentre dans leur vie, les gens nous disent des choses et on ne sait pas bien comment gérer tout ça…ça devient un peu lourd à porter… »
Face à ces réalités, les psychologues de la Maison de la Prévention se sont proposés pour soutenir par des entretiens téléphoniques ces personnes, bénévoles et aussi professionnels (par ex ceux du CCAS) pour les aider à déposer leur ressenti, pour leur donner quelques conseils, comment rester en empathie en gardant la « bonne » distance, comment accepter de ne pas pouvoir répondre à tout mais au contraire oser solliciter les réseaux existants…

Contacts
Maison de la Prévention-Point écoute jeunes
Mail : contact@prevention-ecoutejeunes.org
Site internet

Métropole Européenne de Lille

Association « la petite Madeleine »   -  Voir le site



Aider les familles sans ordinateur
Sans informatique, la scolarité confinée, c’est compliqué. Une bonne raison pour les bénévoles de l’association La Petite Madeleine et de son repair café de se mobiliser.

Un ordi pour tous
La pandémie et le confinement ont momentanément stoppé les différentes activités de ressourcerie, de repair café et de composteur collectif menées par l’association La Petite Madeleine.
Qu’à cela ne tienne : la solidarité étant une valeur essentielle de leur action, les membres de l’association ont souhaité aider les familles qui ne sont pas équipées d’un ordinateur.
Sachant que de nombreux ordinateurs portables et tablettes sont oubliés dans des placards, ils ont lancé un appel aux dons via la page Facebook de l’association.

Le repair café mobilisé
Les réparateurs bénévoles du repair café, qui est soutenu par la Métropole Européenne de Lille, ont répondu présents.
Grâce à leur précieux support technique, une trentaine d’appareils, récupérés en une semaine, ont été remis en état de marche.
Et quatre ordinateurs et une tablette ont déjà été confiés à des familles, identifiées avec l'aide de l'UTPAS, de la réserve civique de la MEL et des collèges madeleinois.

Préserver les ressources humaines et terrestres
Implantée à La Madeleine depuis mai 2018, l’association La Petite Madeleine contribue au développement de l'économie circulaire par le réemploi de déchets. Mais aussi par la sensibilisation de la population aux impacts de notre mode de consommation, notamment sur l'environnement.

Contacts
Mail : contact@lapetitemadeleine.org
Tél. : 06 20 33 86 91
Page Facebook

Les centres sociaux de Poitiers (86) s’organisent

Maraudes
Les dix Centre Sociaux de Poitiers ont mis en place des « maraudes » dans les quartiers avec l’accord de la Ville et de la Préfecture. Elles se déroulent entre 16h30 et 18h30, 2 à 3 fois par semaines dans chaque quartier. Les binômes de maraude peuvent être composés d’animateurs de centres différents (mutualisation). L’objectif est de circuler à pied dans les quartiers, de relayer le message de confinement, de distribuer des attestations aux habitants, de faire de la pédagogie orale sur les règles de confinement (ex : permission de sortir avec ses enfants 1h par jour), d’entretenir le lien avec les habitants connus du centre, d’en rencontrer d’autres, d’identifier des situations problèmes pour y apporter des réponses ou les faire remonter aux services de la ville pour imaginer des solutions concertées (ex : communs non entretenus dans les immeubles, payer son loyer en liquide, violences intrafamiliales, difficultés administratives/scolaires/financières, etc). L’initiative plait beaucoup, et malgré les gants, masques de protection et chasubles orange, les habitants apprécient beaucoup notre présence et ces micro-échanges (sentiment de ne pas être abandonnés).

Garder le lien … même à distance !
L’idée est simple et mise en place par tous les centres sociaux de Poitiers : « prendre des nouvelles » comme on appellerait un proche. La liste de nos adhérents a été répartie au sein de l’équipe et tous sont appelés. Lorsque nous avons connaissance de difficultés spécifiques (isolement, non maitrise de la langue française, non maitrise du numérique, difficultés scolaires, administratives, financières, etc), le foyer peut être appelé plusieurs fois par semaine. Les habitants apprécient beaucoup, et le plus chouette, c’est que nous sommes en retour beaucoup interrogés sur notre bien être, la santé de notre entourage personnel, la vie de nos enfants durant cette drôle de période, etc. Bref, une relation plus horizontale et symétrique qu’à l’accoutumée.- Centre social de La Blaiserie

Veille sociale et personnes ressources

Centre Social Polygone ASSQOT – QPV- Toulouse (31) - Visiter le site

Dans le cadre du confinement imposé par la crise sanitaire, nous nous adaptons pour maintenir un maximum de lien avec les adhérents. Nous avons mis en place plusieurs initiatives :

  • les membres de l’équipe se sont répartis les appels auprès des adhérents, en priorité les plus vulnérables puis élargissement à l’ensemble des adhérents pour prendre des nouvelles. Ces appels se font les Mardis et Vendredis. La fréquence des appels par semaine est discutée et adaptée aux besoins des adhérents.
  • selon nos connaissances, des personnes ressources ont été identifiées sur chaque quartier. Leurs rôles, prendre des nouvelles des personnes que nous n’arrivons pas à joindre par téléphone, faire des courses si nécessaire, afficher des dispositifs d’entraide aux immeubles, nous tenir informés de l’ambiance générale des quartiers…
  • prise de contact avec les commerces de proximité afin qu’ils mettent à disposition (sur la base du volontariat) des « attestations de déplacements dérogatoires » pour les personnes qui n’auraient pas d’imprimante.

  • Les Kits Pédagogiques ALSH pour les familles non connectées

    Centre Social Bourgogne – les 8 CS et MJC de Tourcoing QPV- (59) - Visiter le site

    A partir de plus de 500 appels passés aux familles, nous avons pu identifier un réel besoin concernant l’apport de contenus pédagogiques pour les familles, en particulier les « non connectées ». Si les 8 CS et MJC de Tourcoing ont su développer un Centre de Vacances en ligne, il leur importait de répondre aux familles touchées par la fracture numérique. C’est ainsi que nous avons pris l’initiative de produire des kits pédagogiques avec fourniture de petit matériel (peinture, pinceaux, feutres, papier…) pour les enfants du quartier, de 2 ans à 14 ans. 250 kits ont ainsi été imprimés (environ 8 000 copies) …


    La grande lessive

    des fenêtres, des pinces à linges, des fils et les fenêtres et balcons deviennent lieux d’exposition, de communication...

    La ville de Courdimanche organise "la grande lessive"

     

    Aller vers… Accueillir les femmes victimes de violence au supermarché

    La période de confinement voit augmenter le nombre de violences faites aux femmes. Dans le département de l’Essonne, les associations Pause et Oppelia proposent d’accueillir les femmes dans un local dédié situé au sein d’un centre commercial ; ouvert, mais protégé, l’accès au local peut se faire dans le cadre d’un déplacement « normal ». Les permanences sont assurées par un thérapeute ou un travailleur social, deux fois par semaine, un matin et un après-midi. Le commissariat et le CIDF95 sont associés au projet pour faciliter l’accompagnement et le dépôt de plainte. Les mesures barrières sont respectées pendant l’accueil. Aucune communication grand public n’est diffusée sur ce lieu. L’information circule par les professionnels, associations, commissariat….

    Pour plus d’information sur cette initiative :
    Tél : 07 82 47 46 90 - Mail : eledez.pause@gmail.com

    Paroles de jeunes sur une radio locale RGO (30)

    A Alès (30) , dans le quartier Politique de la ville des Cévennes, l’ association Sésame garde le lien avec les familles et les jeunes à travers différentes activités, mise à disposition d’attestation de déplacement, partage d’informations, soutien scolaire à la demande, … via les réseaux sociaux (snapchat …), le téléphone (SMS, appels…) - Visiter le site

    Elle s’est associée à Radio Grille Ouverte, radio locale engagée dans des projets avec les habitant.e.s pour donner chaque jour la parole à des jeunes et leurs parents en cette période de confinement.

    Vous pouvez les écouter chaque jour sur le site de Radio Grille Ouverte

    CHRONIQUES DU CONFINEMENT
    Radio Grille Ouverte

    Un nouveau partenariat est né sur Alès avec une radio locale qui travaille au quotidien avec des habitant.e.s dont certains des quartiers politique de la ville, avec des associations, avec des entreprises …

    A diffuser sans modération


    actualités


    Visioconférence
    "Le paradoxe du confinement"

    Vendredi 12 juin
    Nos pratiques en démarches communautaires interrogées par notre vécu du Covid-19
    avec la présence comme grand
    témoin du Président de la CRSA,
    M. Jean-Pierre Burnier

    Retrouvez les débats

    L'actu au
    La sélection de la semaine


    Le déconfinement
    Démocratie en santé
    Vivre le confinement
    Appels et collectifs
    Inégalités sociales de santé
    Vie associative
    Education
    Territoires d'Outre-mer

    Eté 2020


    L’Institut Renaudot sera fermé du 15 juillet au 16 Août


     Une permanence est assurée 
     en cas de besoin à partir du 3 Août  
     Bon été à tous ! 




    Juillet 2020


    FNES – Université Santé Publique de Besançon


     Cette année, la cession de l’USPB 
     ne peut avoir lieu à cause de 
     l’actualité. Mais vous pouvez suivre 
     son actualité grâce à l’équipe de 
     rédaction qui se mobilise pour vous 
     offrir son journal : bonne lecture ! 




    17/06/2020


    Tribune : Coalition des acteurs pour la prévention et la promotion de la santé
    La santé, c’est plus que l’hôpital !


     Le « Ségur de la santé » oublie celles 
     et ceux qui construisent, avec les 
     habitant·e·s, les personnes soignées 
     et accompagnées, les réponses de 
     santé publique et de prévention, 
     estiment plusieurs organisations 
     d'acteurs de la prévention de la santé 
     dans les territoires 




    17/06/2020


    Signer l’appel : La santé des Français.e.s exige plus qu’un Ségur


     Ouvrons des États généraux de la 
     Santé dans chaque région pour 
     une convergence nationale 
     respectant la diversité de 
     nos territoires ! 




    01/06/2020


    Accueil de Déborah
    Le-Nogue, une nouvelle chargée de projet


     A mi-temps jusqu’en fin Août et 
     temps plein à partir de septembre. 
     Bienvenue dans l’équipe  




    11/05/2020


    Agence Nationale
    de la Cohésion des Territoires


     Dossier : 
     Stratégie de déconfinement 




    11/05/2020


    Santé Publique France


     Dossier : 
     Suivre le déconfinement 




    11/05/2020


    ARS Ile de France


     Dossier : 
     Recommandations sur 
     le déconfinement 




    29/05/2020


    Appel pour un accès gratuit et universel
    aux masques




    Parution - septembre 2019



    Numérique
    et démarche
    communautaire 

     Les cahiers de l'institut N° 2