Nous vivons une période de crise profonde, qui nécessite des changements profonds dans la façon de structurer et de vivre notre société.

La crise sanitaire du Covid a révélé et aggravé la crise de notre système de santé.

La crise climatique remet en cause nos façons de vivre et notre modèle économique.

La guerre en Ukraine fragilise notre économie, accroît nos problèmes énergétiques, renforçant encore les inégalités sociales et les difficultés de vivre des plus démunis.

La réforme des retraites, avec ses grèves et ses manifestations, montre que les citoyens ne supportent plus les injustices et que la démocratie représentative ne suffit plus pour justifier les décisions des gouvernants.

La verticalité de ces gouvernants n’est plus acceptée, d’autant plus quand elle n’est pas accompagnée de congruence et d’un minimum d’humanité. Le temps où un ministre pouvait se permettre de dire que les citoyens exerçaient leur pouvoir en mettant un bulletin dans l’urne et qu’ensuite ils devaient faire confiance et laisser les gens au pouvoir gouverner est révolu et les citoyens sont suffisamment informés pour réclamer non seulement l’information mais aussi le droit à peser dans les choix qui mettent en cause les fondements de notre société.

Les valeurs qui ont fondé notre république, liberté, égalité et fraternité, ne se retrouvent plus que dans le premier terme. Les inégalités s’accroissent et la fraternité n’a pas de sens sans un minimum de solidarité, qui n’est plus de mise. Et il faudrait ajouter la justice, sociale, fiscale, …

Ce sont ces valeurs que portent les démarches communautaires.

Nous entendons souvent les débats politiques se situer entre gestion privée, avec tout ce que sous-tend l’économie libérale, laissant certains s’enrichir au détriment des autres, et gestion publique, laissant la gestion aux pouvoirs publics.

On en oublie la place du commun, du bien commun qui appartient à tout le monde, comme l’eau ou l’air, tout ce qui devrait susciter l’intérêt commun, dépassant les intérêts individuels.

C’est tout le sens des démarches communautaires, qui visent à mobiliser tous les acteurs d’un territoire vers des objectifs communs, en permettant à chacun(e) de trouver sa place dans une dynamique collective. Cela implique de développer les fonctionnements horizontaux et circulaires.

Philippe LEFEVRE
Président

Categories: Éditos