Paris, le 22 Octobre 2024


Après plus de 40 ans d’existence et plus de 25 ans de portage des démarches communautaires en santé, l’INSTITUT RENAUDOT, en cessation de paiement, va devoir fermer ses portes !


Alors que notre système de santé est en crise profonde et que les usagers comme les professionnels sont de plus en plus démunis pour une prise en charge cohérente des problèmes de santé ; alors que les démarches participatives sont de plus en plus mises en avant par les pouvoirs publics dans tous les secteurs, et en particulier celui de la santé ; alors que les institutions ont positionné l’Institut Renaudot comme tête de réseau pour les démarches communautaires en santé, jamais il n’en a eu les moyens et les financements publics se sont asséchés.


Au travers de ses Rencontres nationales et de ses Universités, l’Institut Renaudot a permis à des milliers d’acteurs (habitants, professionnels, élus, associations, institutions) de découvrir, mettre en place et approfondir des démarches communautaires en santé.
Il a formé des centaines d’acteurs en métropole, en Guyane, à Mayotte et en Nouvelle Calédonie. Il a mis en place un diplôme universitaire à Mayotte.


Il a animé des modules de santé communautaire aux Universités de Besançon et de Dakar. Il a participé à la création d’un réseau francophone de santé communautaire, qui a contribué à la diffusion et la large adoption des repères des démarches communautaires.


Nous nous réjouissons qu’existent maintenant de plus en plus d’acteurs et de structures qui font vivre ces démarches et participent à la formation et à l’accompagnement des acteurs.


Mais qui sera en mesure de porter les démarches communautaires en santé en France et dans la francophonie ?
Qui va permettre à tous les acteurs de se rencontrer, d’échanger leurs pratiques, de renforcer ces démarches dans les politiques publiques et dans les actions locales ?


Dr Philippe LEFEVRE
Président de l’Institut Renaudot